La Fille en Gris

capsule wardrobe capsule closet garde robe capsule

#mode : C’est quoi une garde-robe capsule

Comme tu dois le savoir (si tu me suis assidûment 😛 ), mon dressing parfait est responsable. Mais pour l’instant mon dressing il déborde et malgré tout j’ai jamais rien à me mettre (pas très responsable du coup…). Et puis j’ai découvert (sur pinterest) le concept de la garde-robe capsule. J’ai décidé de créer la mienne et je t’explique tout aujourd’hui !!

La garde-robe capsule, de l’expression anglaise capsule wardrobe, désigne une garde-robe pensée dans son ensemble et non pas pièce par pièce, cohérente et plutôt minimaliste. L’idée est de privilégier la qualité à la quantité (responsable donc), des vêtements qui te vont vraiment et qui vont les uns avec les autres. On reconsidère sa façon de faire du shopping et on réfléchit au style que l’on veut avoir : fini les achats impulsifs que tu regrettes ensuite.  L’objectif : limiter le nombre de vêtements que tu possèdes, sans avoir à faire des maths tous les matins parce que tu n’as rien à te mettre. Attention j’ai dit cohérente et minimaliste, pas tristoune et fade! Il va falloir être créative avec une garde robe réduite. Et bien sur on reste tendance en réajustant sa garde-robe capsule à chaque saison. Important : Fais toi plaisir ! Si tu trouves un vrai coup de cœur qui ne rentres pas dans tes critères, rien ne t’oblige à passer à côté. Comme pour un régime la frustration ne mène à rien.

Pourquoi une garde-robe capsule ?

Une capsule wardrobe ce n’est pas seulement le truc à la mode chez les apprentis écolos. Elle a de vrais avantages dans la vie de tous les jours :

Libérer de l’espace dans tes armoires en te débarrassant du superflu.
T’éviter les achats compulsifs pour consommer plus intelligemment, de façon plus ciblée.
Harmoniser tous tes vêtements pour une garde-robe plus facile à porter.

Crée ta garde-robe capsule :

Si l’aventure de la capsule wardrobe te tente, commence par offrir une detox à ton dressing. Vide ton placard et tes tiroirs, rassemble tous tes vêtements et fais des piles : à garder, peut-être, à vendre, à donner et à recycler chez h&m (pas de frustration on a dit !).

Si tu hésites sur quelques pièces de ton dressing, ranges-les (ailleurs que dans ta chambre ou dressing) et gardes-les 6 mois. Si au bout de ces 6 mois (voir 12), elles ne t’ont pas manquées, alors tu pourras t’en séparer définitivement.

Une fois ce tri effectué, c’est le moment de constituer ta garde-robe capsule. Pour ça il te faut déterminer ton style, fixer ta palette de couleur et choisir tes textures :

Ton style :

Est-ce que tu es plutôt décontractés ou habillée? Si les deux, que portes-tu le plus pendant la journée? dans quoi es tu le plus confortable et/ou confiante pour aller bosser/le week-end? Des rayures et du denim, des tons doux et des dentelles ou des tons chauds et du jersey? C’est un exercice difficile mais nécessaire pour orienter ta garde-robe capsule. Tu peux décliner ton style en 2 options si nécessaire : option boulot et option loisirs.

Office Life Vs Working Home

Ta palette de couleurs (4 à 6) :

Se fixer une palette de couleurs peut te donner l’impression de te brider, mais cela rendra ta vie plus facile. Si tes vêtements suivent une palette de couleurs, il te sera plus facile de combiner les pièces entre elles et créer facilement plusieurs tenues. Les neutres sont ton meilleur ami, avec compatibilité maximum assurée. Alors non,  je ne suggère pas que tu ne dois porter que du noir et blanc (#cliché). Si tu aimes la couleur (contrairement à moi), pas de problème, l’idée est de ne pas se perdre et de rester cohérente. Donc tu choisis une couleur dominante et tu déclines avec les couleurs & neutres adéquats. Et si comme moi tu n’es pas très couleurs, tu égaies tes tenues en variant les textures et en accessoirisant !

Ma palette (je t’avais prévenu je ne suis pas très couleurs…) :

couleurs garde-robe capsule wardrobe

Voici quelques idées d’accords de couleurs qui fonctionnent :

Couleurs capsule closet

Les textures & imprimés :

Outre ta palette de couleurs, il te faut définir les textures et imprimés que tu souhaites privilégier. Pour moi le denim est un basique absolu, de même que la marinière (de couleur éventuellement 😆 ). Si tu penches vers un style plus féminin, tu ajoutes de la dentelle, de la soie, du léopard, du cachemire. Si tu es plutôt boho, tu optes pour les motifs aztèques. Tout est possible à toi de choisir :

Pour moi c’est donc denim, marinière, cuir et cachemire (et j’aurais pu ajouter dentelle) :

textures et imprimés garde-robe capsule wardrobe

Les Basiques :

Ceux sont les vestes, les hauts,  les pantalons et les robes qui reflètent parfaitement ton style et dans lesquelles tu te sens bien en toutes circonstances. Ceux sont des pièces polyvalentes qui ne sont ni trop habillées ni trop décontractées.

Voici mes basics (cohérence donc avec ma palette de couleur et mes textures & imprimés 😎 ) :

selection basics garde-robe capsule wardrobe

 

Les Pièces Fortes :

C’est le vêtement qui va se démarquer et donner du relief à ta tenue. Il peut se caractériser par sa couleur, sa matière, ses motifs ou encore sa coupe et va te permettre de varier tes tenues et d’exprimer ton style et ta personnalité.

Mes pièces phares :

selection basics garde-robe capsule wardrobe

Retrouves tous mes favoris de la saison ici.

Les chaussures :

Voici selon moi les chaussures à posséder absolument : une paire de sneakers blanches/converses noires, des stilettos nudes (pas trop haute, 9cm max), des sandales noires, des boots plates et parce que l’on ne sait jamais des ballerines noires.

Mes indispensables :

selection chaussures garde-robe capsule wardrobe

Les accessoires :

On ne peut pas se tromper avec un sac en cuir noir et des lunettes de soleil. Mais les accessoires sont là pour exprimer ta personnalité donc plutôt ne pas se priver pour éviter la monotonie.  Ils sont aussi souvent plus abordables et tu peux facilement en acheter à chaque saison pour suivre les tendances.

selection accessoires garde-robe capsule wardrobe

Bref, l’art de la garde-robe capsule ne s’improvise pas. Avant de se lancer, il faut avant tout s’armer d’une motivation à toute épreuve. Des appli pour t’aider à organiser ton dressing ne seront pas de trop : Stylebook & Mydressing.

3 Comments

  1. Veronika

    1 juin 2017 at 18 h 43 min

    Hello Solen ! Merci pour cet article très intéressant. Je suis aussi sur cette voie et j’ai récupéré pas mal de vêtements de seconde main. Je ne sais pas pourquoi on délaisse certains vêtements qui nous avaient tant attirés à l’achat.

    Bises, à bientôt 🙂

    1. Solen

      4 juin 2017 at 22 h 28 min

      Hello Veronika! Une pulsion je ne vois que ça! On se trouve toujours une bonne raison pour faire du shopping 😉

      1. Veronika

        6 juin 2017 at 18 h 19 min

        Hello Solen, oui, une pulsion, un coup de coeur pour une coupe ou une couleur. Et aussi l’effet sur le mannequin (pas pareil que sur nous) Bises, à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :