La Fille en Gris

Mission zero dechet

#greenlifestyle : Mission zéro déchet !

Sais-tu qu’une nouvelle île a fait son apparition au large du Pacifique? Et pas le genre de destination où l’on sirote une noix de coco sur une plage de sable fin! Un septième continent uniquement composé de plastique. C’est pourquoi depuis quelques temps j’ai décidé de faire attention à mes déchets. Non pas que je pense transformer la face de l’univers avec mes sachets de thé compostés. Mais bon un petit effort + un petit effort + un petit effort…

Alors je sais ça fait peur, tu voudrais bien t’y mettre mais tu ne sais pas par où commencer. Et puis bon ben c’est pas tellement glamour… Le compost, se brosser les dents avec une racine d’arbre, recycler l’eau des toilettes… Tout ça n’est pas pour toi !

Alors voici quelques astuces pour réduire tes déchets avec style avec du made in France dedans!

Dans la salle de bain

On se brosse les dents avec le dentifrice solide de La Savonnerie Aubergine (petite savonnerie artisanale près de Rennes qui propose une gamme de savons/shampoing/dentifrice) et la brosse à dent bambou My Boo Company (entreprise française, installée à Nantes, qui propose une alternative écologique non polluante, à 100% recyclable et 95% biodégradable pour remplacer les brosses à dents en plastique).

On se démaquille en douceur et/ou on débarbouille bibinou avec les cotons lavables Les tendances d’Emma. Grâce au filet de stockage les carrés sales vont direct à la machine!

 

On choisi un déodorant solide, bien plus économique, plus écologique et surtout garantit sans sel d’aluminium ou autre cochonceté. Et on se nettoie les oreilles avec un oriculi en bambou car les coton-tiges c’est vraiment vraiment vraiment pas écolo et pas super pour tes oreilles non plus… Le tout chez Lamazuna, une marque française très engagée contre la réduction des déchets et qui propose des produits 100% naturel et vegan. Efficacité 24 heures du déodorant Palmarosa, testée et approuvée par moi même. Disponible chez greenweez de 4 à 11€.

@kitouchy

On utilise des protections hygiéniques réutilisables et/ou la cup de Dans ma culotte.

Je te conseille également cet article sur les risques de choc toxique lié à l’utilisation de tampons hygiénique sur mademoizelle.com.

Dans la cuisine

On composte ses déchets organiques très facilement avec les composteurs d’appartement Eco-worms. Bon la j’avoue je passe mon tour.

Pourtant j’ai un jardin… Mais la ça implique des vers de terre et c’est ma limite. Par contre, je fais désormais sécher mes feuilles de thé après infusion car elles sont pleines de nutriments excellents pour mes plantes. Et j’ai découvert récemment (merci belle-maman) que la poudre de coquilles d’œufs était également très bonne pour certaines plantes. Il faut juste laisser sécher les coquilles et les réduire en poussière avec un pilon. Et hop potion magique pour potager en bonne santé !

On se débarrasse de l’alu et on conserve ses aliments avec les couvre-plats. On en profite pour adopter les éponges lavables également à shopper sur Hakuna Taka : un e-shop et une marque française de produits et accessoires pour un mode de vie zéro déchet et zéro plastique.

Minute wikipédia : Hakuna Taka signifie « aucun déchet » en langue Swahili.

On oublie les bouteilles en plastique et on boit tendance grâce à la gourde Gobilab.

On se la pète au bureau en apportant son déjeuner dans une lunchbox Monbento.

On remplace sa lessive LeChat par des noix de lavage qui poussent sur un “arbre à savon” La Ferme des Peupliers. Oui oui ça existe ! les “noix de lavage” sont les fruits d’un arbre qui pousse en Inde et au Népal, le Sapindus Mukorossi également appelé “arbre à savon” 😮 .

On remplace le sopalin par les essuie-tout malins Les Tendances d’Emma et on utilise des chiffons en microfibre La Droguerie Écologique.

On fait briller sa maison grâce au savon de Marseille Marius Fabre.

Mais encore !

On fait son shopping avec un tote bag Les Petits Frenchies.

On emballe ses cadeaux en évitant le papier grâce à la technique des furoshiki japonais, avec un joli tissus Annabel Kern. Des produits made in France qui allient design, poésie et savoir-faire, fabriqués à partir de matières nobles telles que la gaze de coton ou le sergé de coton. Si avec ça ton KDO c’est pas  le plus stylé !

On se mouche dignement grâce aux carrés de Mamie Colette.

 

On s’inspire de bonnes pratiques en bouquinant le livre Famille (presque) Zéro déchet, Ze guide.

Et enfin on s’abonne à la  première Box Zorro Déchets engagée, made in France et design, créée par une eco-entrepreneuse Lyonnaise. Bien sûr, il n’y a ni abonnement, ni packaging superflu et tous les produits (dont la box, réutilisée) sont réutilisables, recyclables ou compostables. Des produits utiles, issus de producteurs ou artisans français et engagés, des conseils et des recettes, pour devenir la pro du zéro déchet !

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :