La Fille en Gris

aloe vera la fille en gris

#greenlifestyle : Profites des bienfaits de ta plante d’aloe vera

Il y a 6 000 ans, les Égyptiens la surnommaient « plante de l’immortalité ». Et en raison de ses multiples vertus, les Indiens d’Amérique la surnommaient « baguette magique du paradis ».

C’est simple, l’aloe vera s’utilise quasiment pour tout : petits bobos, cure detox, soin de la peau, des cheveux, des enfants … Oui mais où en trouver, comment l’utiliser ?? Ne t’inquiètes pas c’est très simple et surtout ça coûte pas cher ;).

Où trouver de l’aloe vera ?

Idéalement : dans ton jardin/salon/balcon ! Tu pourras alors couper les feuilles et récupérer directement le gel à la demande ! Pour ça il te suffit d’acheter une plante comme celle-ci :

que faire avec une plante d'aloe vera la fille en gris

Aloe Vera en pot IKEA – 3€

L’aloe vera est facile d’entretien et se révèle peu exigeant tout au long de l’année. (Avis à toute celles qui, comme moi, n’ont pas la main verte…) Pouvant atteindre environ 80cm, cette plante d’intérieur (très décorative voire carrément tendance!) est très résistante, notamment à la chaleur.

Mais si tu n’es pas jardinière dans l’âme, tu peux facilement trouver du gel ou du jus d’aloe vera dans ton magasin bio ou en ligne sur Greenweez par exemple. Ou bien des feuilles fraîches dans ton magasin Bio comme celles-ci :

prendre soin d'une plante d'aloe vera la fille en gris

Aloe Vera Fraîche Biovie – 3€50

Comment utiliser l’aloe vera ?

Sous forme de gel.

En usage externe, le moyen le plus simple d’utiliser l’aloe vera est de couper une feuille en deux, dans le sens de la longueur pour profiter du gel dont regorgent les feuilles d’aloe vera.

utilisation aloe vera la fille en gris

Un gommage exfoliant : Pour un gommage rapide et apaisant, coupe des feuilles d’aloe vera dans le sens de la longueur. Utilise la partie intérieure de la feuille comme éponge exfoliante sous la douche. Et en bonus : une fois finie, ton « éponge » est biodégradable. 🙂

Remplace les crèmes hydratantes & combat les rides : Tu as l’habitude d’utiliser crèmes hydratantes et lait corporel pour traiter ta peau sèche ? Essaie plutôt d’appliquer du gel d’aloe vera : il hydrate rapidement la peau et est beaucoup plus économique. Note qu’il est l’un des ingrédients principaux de la plupart de tes soins hydratants…

Remplace l’après-shampoing : Pour des cheveux lisses et soyeux, n’hésite pas à remplacer ton après-shampoing par du gel d’aloe vera.

Un démaquillant naturel : Et oui, l’aloe vera est aussi efficace qu’un démaquillant acheté dans le commerce. Sauf que ça vient du jardin 🙂

Un masque exfoliant pour le corps :
Pour un soin exfoliant 100 % naturel il te faut ->
2 cuillères à soupe d’aloe vera, 2 cuillères à soupe de sucre de canne bio et 1 cuillère à soupe de jus de citron.
OU
550 g de sel de marin, 225 g de gel d’aloe vera, 200 g d’huile de coco et 2 cuillères à soupe de miel.

Soigne les brûlures légères : le four, le fer a repassé, bref tu t’es encore brûlée… Tu peux soigner ces petits accidents de cuisine grâce à l’aloe. Dans un petit récipient, mélange du gel d’aloe vera avec de l’huile de vitamine E. Et hop un remède efficace contre les brûlures.

Soigne les coups de soleil & les piqûres d’insectes : Grâce à ses propriétés apaisantes l’aloe vera soulage les coups de soleil et douleurs de piqûre et il élimine les sensations de brûlures et de démangeaisons. Un indispensable pour partir en vacances !

Sous forme de jus

L’aloe vera est une plante connue pour ses propriétés apaisantes pour la peau, par exemple en cas de coup de soleil. On sait moins qu’elle possède aussi des propriétés dépuratives et qu’elle peut être utilisée en cure detox. Faire une cure de jus d’aloe vera te permet de détoxifier ton organisme, d’améliorer ton bien-être général (confort digestif, regain d’énergie) et surtout d’avoir le teint plus éclatant ;).

Jus d’Aloe, Miel & Gingembre : Mixe de la pulpe d’aloe vera avec 1 tasse de miel, le jus d’un citron, quelques morceaux de gingembre pelés, une pincée de sel et 1 L d’eau minérale. A boire bien frais !

 Smoothie Aloe et Fraise : 3 fraises, le jus d’une orange, une cuillerée d’aloe vera et un demi verre d’eau, le tout dans un mixeur ! Conseillé pour le petit-déjeuner.

Jus Aloe Grenade : 1 feuille d’aloe vera, les grains d’une demi grenade, 1 demi citron, une cuillère à soupe de sirop d’agave et de l’eau minérale. Dans une passoire écrase les grains de grenade et récupère le jus. Presse le demi citron. Prépare la pulpe d’aloe vera et ajoute le jus de citron, le sirop d’agave (une cuillère à soupe) et le jus de grenade. Enfin mixe le tout.

A vos mixeurs !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :