La Fille en Gris

quelle huile pour ma peau

#greenbeauty : Quelle huile pour ma peau ?

Aujourd’hui confession (intime?) : je suis fan des huiles végétales. Elles sont polyvalentes et tellement efficaces que j’aurais du mal à vivre sans maintenant. Pour les cheveux, les ongles, ou (contre) les vergetures/cicatrices, mais surtout pour le visage !

Mais devant la diversité proposées dans les rayons Bio, tu te demandes quelle huile végétale pour ta peau, ou encore sont elles comédogènes?  Bref laquelle choisir ? Voici quelques conseils pour t’y retrouver !

Une huile peut-être comédogène

Malgré tous les bienfaits des Huiles Végétales (HV pour les intimes) certaines sont comédogènes. Elles peuvent boucher les pores et donc créer des imperfections, des points noirs, des boutons, des micro-kystes… PAS DE PANIQUE, on a dit certaines !

Voici les critères pour savoir si une HV est comédogène ou non.

  • Son Indice de Comédogénécité (petit tableau ci-dessous)
  • Sa Fraîcheur (une huile rance est de toute façon comédogène quel que soit son indice)

ASTUCE : Pour protéger tes huiles de l’oxydation il te suffit d’y ajouter dès la première utilisation 0,5 à 1 % d’antioxydant comme de la vitamine E naturelle ou de l’Extrait de Romarin, (soit 1ml pour 100ml ou 30 gouttes). Cette astuce prolongera leur vie de 6 mois à 1 an.

L’indice de comédogénécité se calcule sur 5 degrés.

0 : Pas du tout comédogène

1 et 2 : Peu comédogène

3 et 4: Comédogène

5: Très comédogène

Tu l’auras compris pour toutes les peaux acnéiques ou à imperfections, il faut éviter l’utilisation quotidienne sur le visage des HV ayant un indice supérieur à 2.

Il est encore compliqué d’avoir cet indice pour toutes les huiles, cette liste n’est donc pas exhaustive.

Quelle huile pour ta peau

Pour venir à bout de ta peau grasse

  • L’huile végétale de Jojoba

L’huile de Jojoba est l’huile de référence contre les peaux grasses et acnéiques. Elle régule le pH de la peau et la sécrétion de sébum, pour t’offrir une peau rééquilibrée en moins de deux. Non comédogène, elle pénètre rapidement dans l’épiderme et agit ainsi en profondeur, pour une action régulatrice rapide et visible.

Son petit + : elle se conserve très bien et ne craint trop pas l’oxydation.

  • Le macérât huileux de Carotte

Peu connue pour cet usage, l’huile de Carotte est pourtant très utile pour rééquilibrer les peaux grasses. Grâce à sa forte concentration en acides gras insaturés, elle va pénétrer rapidement dans la peau et réguler le film hydrolipidique. Non comédogène, elle évitera la formation de boutons !

Son petit + : la provitamine A qui la compose t’offre un effet bonne mine et activateur de bronzage, pour une belle peau tout l’année été.

  • L’huile végétale de Noisette

L’huile de Noisette est très concentrée elle aussi en acides gras polyinsaturés, l’acide linoléique particulièrement. C’est lui qui lui donne son pouvoir pénétrant. Ajoutes à cela une action régulatrice du sébum, et tu obtiens l’huile idéale pour rééquilibrer ta peau et dire adieu à cette peau grasse ! Attention si tu es allergiques aux fruits à coques, mieux vaut faire un test avant.

Son petit + : son odeur très douce de noisette, légère et qui ne persiste pas sur la peau.

Pour rééquilibrer ta peau mixte

  • L’huile végétale de Pépins de Raisin

L’huile de pépins de Raisin possède des propriétés pénétrante et nourrissante, qui raviront donc ta peau à la double personnalité ! Cette huile sèche est aussi séborégulatrice ta peau est purifiée et rééquilibrée ! Diluée dans une autre huile végétale, elle fait un très bon démaquillant et nettoyant pour le visage.

Son petit + : non seulement l’huile de pépins de Raisin régule le sébum, elle prévient aussi l’apparition des rides (cf Caudalie ;)) !

  • L’huile végétale d’Argan

Grâce à sa forte concentration en acide gras insaturés, l’huile d’Argan possède une très forte affinité avec la peau, ce qui lui permet d’être vite absorbée par celle-ci. Ses propriétés nourrissantes et protectrices vont alors lui permettre de faire du bien à la peau, autant sur les zones sèches que sur les zones grasses ! L’Argan est non comédogène, tu peux donc l’utiliser sans avoir peur de voir apparaître des spots disgracieux.

Son petit + : son action anti-inflammatoire et cicatrisante permettra à tes petits boutons et cicatrices d’acné de se résorber au plus vite.

  • L’huile végétale de Jojoba (encore elle…)

Parfaite pour réguler les peaux grasses, l’huile de Jojoba trouve naturellement sa place dans le soin des peaux mixtes ! Grâce à sa composition proche de celle du sébum, le Jojoba fera comprendre à ta peau qu’elle est convenablement protégée sur la zone “T” tout en protégeant le reste du visage. Les différences de pH entre la peau sèche acide et la peau grasse basique seront gommées par l’action régulatrice du pH du Jojoba.

Son petit + : avec les nombreuses vitamines présentes dans le Jojoba, ta peau sera nourrie bien comme il faut.

Pour réhydrater ta peau sèche

  • Le beurre de Karité

Le beurre de Karité est très réputé pour ses propriétés régénératrices et protectrices de la peau. Sa forte concentration en acides gras saturés va lui permettre de nourrir l’épiderme en profondeur, pour une action immédiate et pour longtemps ! C’est aussi le karitène contenu dans le beurre de Karité qui est en partie responsable de cette action protectrice de la peau. Ainsi, le film hydrolipidique qui sert de barrière à ta peau est réparé, elle ne parait plus du tout sèche.

Son petit + : le Karité est riche en vitamine E, pour éviter la formation de rides et le vieillissement cutané !

  • L’huile végétale d’Avocat

L’acide oléique, acide gras mono-insaturé présent à plus de 50% dans l’huile d’Avocat, lui permet de régénérer la peau tout en la nourrissant. Utilisée en crème de nuit pour une action démultipliée, l’huile d’Avocat permet de nourrir la peau et de reconstruire le film hydrolipidique, tout en accélérant la régénération cellulaire pour éliminer plus rapidement les cellules morte.

Son petit + : mélangée à l’huile de Carotte ou au beurre de Karité, l’huile d’Avocat fait un excellent après-soleil pour réparer la peau et éviter les inflammations.

  • L’huile végétale de Germe de Blé

L’huile végétale la plus connue pour lutter contre les gerçures, crevasses et autres dermatoses causées par une peau trop sèche, c’est bien l’huile de Germe de Blé ! Elle favorise la régénération de cellules, tout en nourrissant la peau pour lui redonner de la vitalité. Le film hydrolipidique qui protège ta peau sera donc renforcé, pour éliminer cette sensation de peau sèche de crocodile !

Son petit + : les vitamines E et A présentes dans l’huile de Germe de Blé lui donnent de très bonnes propriétés anti-oxydantes.

Pour soulager et protéger ta peau sensible

  • Le macérât huileux de Calendula

Le problème des peaux sensibles, c’est qu’elles rougissent très facilement, face à la moindre agressions. L’huile de Calendula, grâce au fariadol qu’elle contient, aura une action anti-inflammatoire exceptionnelle pour réduire ces inflammations et rougeurs. Grâce aux acides gras qu’elle contient, l’huile de Calendula va aussi nourrir et assouplir ta peau, pour que tu retrouves ce teint de pêche, en oubliant toute trace de rougeurs !

Son petit + : appliquée en après-soleil, elle réduit aussi très bien les coups de soleil.

  • L’huile végétale d’Amande Douce

L’huile d’Amande Douce est très adaptée pour les peaux sensibles. Que ce soit pour réparer les gerçures, pour soulager les dermatoses ou pour soigner les bébés, cette huile est (comme son nom l’indique) très douce et pénètre rapidement dans l’épiderme. Elle ne laisse pas de film gras sur la peau, et son caractère apaisant viendra à bout des réactions cutanées intempestives et dérangeantes. Les vitamines A, D et E qu’elle contient vont avoir une action anti-inflammatoire qui accompagnera les propriétés apaisantes de l’huile d’Amande Douce, pour t’offrir le confort d’une peau moins réactive. Attention, si tu es allergiques aux fruits à coques, mieux vaut faire un test allergique avant application.

Son petit + : On peut partager avec bébé :).

Pour retarder les effets du temps !

  • L’huile végétale de Rose Musquée

S’il devait n’en rester qu’une pour lutter contre les rides, c’est l’huile végétale de Rose Musquée. Son mode d’action est aussi simple qu’efficace : elle stimule la synthèse de collagène, pour redonner toute son élasticité à ta peau. Les acides gras essentiels qui la composent lui confère des propriétés régénératrices, permettant le renouvellement des cellules de la peau pour effacer cicatrices, vergetures et autres affections de la peau qui sont favorisés par le vieillissement cutané.

Son petit + : si elle est efficace pour lutter contre le vieillissement cutané, l’huile de Rose Musquée est aussi une très bonne huile cicatrisante, efficace même sur les cicatrices anciennes (ou de césarienne…)!

  • L’huile végétale de Bourrache

Les vitamines E, A, D et K qu’elle possède permettent à l’huile de Bourrache de jouer un rôle primordial d’anti-oxydant pour la peau, afin de réduire la quantité de radicaux libres, à l’origine de l’apparition des rides.

Son petit + : elle est également efficace dans le traitement de l’eczéma.

  • L’huile végétale de Noyaux d’Abricot

L’huile de Noyaux d’Abricot est aussi très utile pour lutter contre les effets de l’âge, puisqu’elle va retarder le vieillissement cutané, grâce à la vitamine A et aux acides gras insaturés qu’elle contient. Cette huile à la texture pénétrante et émolliente laisse ta peau comme neuve, sans film gras. Ses propriétés assouplissantes permettent aussi de redonner toute son élasticité à ta peau, pour retrouver le tonus d’une peau de bébé !

Son petit + : en plus de lutter contre le vieillissement cutané, l’huile de Noyaux d’Abricot redonne éclat et vitalité à ta peau, pour un effet bonne mine même pendant les sombres jours d’hiver !

Pour illuminer ton teint terne

  • Le macérât huileux de Carotte

Peau terne et dévitalisée ? Cette huile, riche en provitamine A, va en effet activer le bronzage et illuminer votre teint dès les premiers rayons du soleil ! En plus de cela, l’huile de Carotte a un effet assouplissant sur ta peau, pour qu’elle soit souple et nourrie. Ainsi, ta peau ne souffrira plus de ce manque de luminosité !

Son petit + : comme vu précédemment, l’huile de Carotte peut aussi être utilisée pour les peaux grasses, ou pour redonner de l’élasticité et du tonus à ta peau. Bref une 3 en 1 !

  • L’huile végétale de Noyaux d’Abricot

L’huile de Noyaux d’Abricot, en plus d’être une huile très douce et pénétrante, redonne force et vitalité à ta peau terne ou fatiguée. Tout comme l’huile de Carotte, elle facilite le bronzage. De plus, puisqu’elle pénètre facilement dans la peau, elle ne laisse pas de film gras : un teint lumineux sans briller, bref le glowy parfait !

Son petit + : non contente d’illuminer ton teint, l’huile de Noyaux d’Abricot va lutter contre le vieillissement cutané (polyvalente on vous a dit !) !

  • L’huile végétale de Coco

Pour satiner et sublimer ta peau, c’est l’huile de Coco ! Grâce à la grande variété d’acides gras qui compose cette huile, la Coco peut agir en un clin d’oeil sur ta peau pour lui redonner une brillance et souplesse. Et puis, pourquoi se priver de l’odeur si fraîche et fruitée de l’huile de Coco ? Son odeur persistera en effet sur la peau même après application, pour laisser un voile de Coco sur ton sillage.

Son petit + : utilisez la Coco sur en masque pour tes cheveux pour une crinière de rêve !

Bon à savoir

  • Toujours les choisir de première pression à froid et bio : c’est un gage de qualité.
  • Méfie-toi des huiles qui contiennent un tas d’ingrédients comme du parfum (ou parafinum liquidum)…
  • Les huiles végétales sont pour la plupart fragiles. N’achètes pas d’huile contenue dans des bouteilles transparentes, mais plutot dans une bouteille teintée qui la préserve de la lumière.
  • Stock tes huiles à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un placard fermé par exemple, et consomme-les rapidement. Car les huiles, comme tout élément naturel, s’oxydent.

Shopping

Huiles végétales BIO Mademoiselle Bio / Huiles végétales BIO Melvita / Huiles Végétales BIO Centifolia

Et bien sur les Huiles végétales BIO Aroma Zone.

Enfin pour les jours où ta peau a besoin d’un soin complet :

Huile à la Grenade – John Master Organics / Huile Absolue – Patyka / Huile Clarifiante – Dr Hauschka

Follow my blog with Bloglovin

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :