La Fille en Gris

#greenbeauty : Comment je prépare ma peau au soleil naturellement !

Pour les plus chanceuses d’entre nous (#moi #dansedelajoie), le compte à rebours avant la plage est lancé ! Alors autant pour le Bikini Body ça va être trop tard… Autant pour affronter le soleil on est dans les temps ! En plus d’entretenir ton capital santé, une préparation adaptée favorise le bronzage, et permet de le faire durer plus longtemps. Et ça commence… maintenant. 

!POINT WIKIPEDIA! Lorsque tu t’expose au soleil, ta peau est frappée par les UVA et les UVB.

  • Les UVA pénètrent en profondeur dans le derme et sont responsables des tâches pigmentaires, du vieillissement cutané ainsi que des rides.
  • Les UVB eux, pénètrent moins profondément et sont la cause des coups de soleil, brûlures, cloques et d’une grande partie des cancers de la peau.

Si le bronzage épaissit la peau et te protège des coups de soleil, il ne préserve pas des UVA, particulièrement néfastes pour l’épiderme, notamment chez les peaux claires. En préparant ta peau au soleil, tu pourras limiter les dégâts des UVB et ainsi éviter les coups de soleil. Mais pas les méfaits des UVA, donc on ne se passe pas de SPF50 !

Nous ne sommes pas tous égaux face aux rayons UV. En effet, la peau va réagir différemment selon ton phototype (trouve ton phototype). Certaines personnes vont attraper des coups de soleil à la moindre exposition (moi) quand d’autres vont bronzer directement (les autres).

Manger Orange & Rouge

C’est bien connu, prendre soin de sa peau commence de l’intérieur. Pour préparer ta peau et t’assurer un bronzage uniforme et progressif, oublie les gélules et compléments alimentaires, il y a tout ce qu’il faut dans les aliments :

  •  Les aliments riches en bêta-carotène, connu pour protéger la peau et donner un effet bonne mine : carotte, tomate, mangue, orange, patate douce ou abricot.
  • Les aliments riches en vitamine A, également protectrice de la peau : fromage, œufs entiers, persil ou légumes verts.
  • Les acides gras essentiels, favorisant la régénération de la peau : saumon, thon, sardine, huile de pépins de raisin…

Gommage

En te débarrassant des peaux mortes qui ternissent ton teint (#veryglamour), un bon gommage permettra un bronzage plus uniforme et durable. Idéalement tu cours te faire  un petit hammam, mais à la maison ce sera déjà pas mal  😀

Gommage au gant de crin ou au sucre sur les parties du corps les moins sensibles, et  gommage doux sur le décolleté et le visage.

Recette : 1 càs de sucre complet bio (ou marc de café pour une version zéro déchet), 1 càs de miel, 1 càs d’huile d’amande bio. Dans la douche, sur une peau humide, pour le visage et le corps.

Si tu achètes ton gommage dans le commerce, be careful : bien que les microbilles de plastique soient interdite dans les produits cosmétiques rinçables depuis le 1er janvier 2018, certaines marques peu scrupuleuses n’ont pas encore franchi le pas (et c’est pas bien les microbilles, on aime pas ça pollue).

 ➡  Ne fais JAMAIS de gommage la veille ou le jour de l’exposition au soleil, cela affine la peau et favorise les coups de soleil.

 

Huiles Bonnes mines

  • Le Macérât de Carotte

Les carottes ça donne bonne mine c’est bien connu ! Tu peux donc la favoriser dans ton alimentation où en soin corps/visage sous forme d’huile : le macérât de carottes (résultat d’une macération de carottes dans de l’huile végétale). Il est à utiliser sur la peau comme une huile protectrice, pure ou en mélange avec de l’huile de noyaux d’abricots et de l’huile essentielle d’orange douce. Appliqué pendant quinze jours avant l’été pour préparer la peau, il a l’avantage d’avoir un léger effet autobronzant naturel et de prendre soin de la peau en l’hydratant.

Recette : 100 ml d’huile d’abricot bio,  100 ml de macérât de carotte bio, 5 ml d’huile essentielle de carotte bio. Visage & Corps, tous les jours 2 à 3 semaines avant de partir au soleil.

  • L’Huile de Buriti

Grâce à sa richesse en caroténoïdes qui lui donnent sa belle couleur orange foncé à rouge et ses propriétés antioxydantes et sont responsables de l’effet bonne mine de la peau, l’huile végétale de Buriti prépare et prolonge le bronzage tout en luttant contre les dommages liés aux radicaux libres.
Il s’agit d’une huile idéale pour favoriser le bronzage et lutter contre les signes du vieillissement cutané tout en protégeant de la déshydratation cutanée. Elle est également connue pour redonner de l’éclat aux cheveux ternes et abîmés et de protéger les cheveux colorés tout en prolongeant leur brillance.

  • L’Huile de Roucou

Utilisée par les Indiens d’Amazonie comme colorant pour les aliments et comme protecteur pour la peau, l’urucum ou rocou est une graine rouge puissante. L’huile extraite est cent fois plus riche en caroténoïdes que la carotte, elle est également antioxydante et contient du zinc, du cuivre et du sélénium. Un excellent cocktail pour la peau. Tu peux l’utiliser en huile de préparation au soleil ou en huile après-solaire pour prolonger le bronzage.

Les Compléments Alimentaires

Beaucoup de compléments alimentaires sont spécialement dédiés à la préparation de la peau au soleil. Généralement, ils contiennent des vitamines C et E, du bêta-carotène et/ou du lycopène. Une cure avant l’exposition te permet de préparer la peau au bronzage, mais aussi de garder un teint hâlé plus longtemps. Tu peux également faire une cure de spiruline, qui contient naturellement de la vitamine E et du bêta-carotène.

Shopping

Toutes ces astuces permettent de préparer naturellement ta peau au soleil. Elles sont efficaces en complément d’une exposition raisonnée au soleil : on évite de s’exposer aux heures les plus chaudes et on se protège toujours avec une crème solaire, Bio bien sûr

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