La Fille en Gris

Bébé bio produit bio bébé la fille en gris

#greenbaby : Un rituel Bio pour bébé

​Comme pour tes cosmétiques, il ne t’est pas toujours facile d’y voir clair dans le rayon soins bébés. Le choix est plus que large et bien entendu chaque publicité, spot ou mise en avant de produit vante les mérites d’un superbe produit idéalement conçu pour la peau vulnérable de ton bibinou. Tu te dis tout naturellement que tout produit proposé pour les enfants est sain. Alors oui..; et non malheureusement. La vie serait trop belle ! Car c’est produits contiennent aussi plein d’ingrédients indésirables, qui pourraient ne pas être si bien que ça pour mamour…

En plus d’utiliser des produits certifiés bio, le meilleur moyen d’éviter à ton bébé les indésirables est de limiter les produits utiliser. Va au plus simple et au plus naturel, privilégie des soins BRUTS, PURS, les moins modifiés possible.

 

Le rituel Bio de Bibinou:

  • De l’eau florale : Pour lui nettoyer le museau.

Aussi appelée hydrolat, elle est obtenue après distillation à la vapeur, tout en étant bien moins concentrée en actifs que des huiles essentielles. Pour le visage et le corps, en lotion nettoyante, en pulvérisation ou sur un coton imbibé, pour nettoyer, apaiser bébé et neutraliser les effets asséchant du calcaire. Efficacité prouvée pour le nettoyage de crotte de nez (même séchée …)!

L’hydrolat de Camomille apaise les rougeurs et les irritations, elle est idéale pour le soin des tout-petits.

L’hydrolat de rose apaisante et adoucissante, on la choisit surtout pour son parfum ;).

L’hydrolat de Bleuet soulage les yeux et les peaux irritées pour les bébés aux yeux fragiles ou en cas conjonctivite (un coton imbibé en compresse sur les yeux si ils sont collés au réveil).

L’hydrolat de fleur d’oranger est particulièrement adapté aux peaux sèches et aux peaux sensibles des bébés. Il calme, rassure et facilite l’endormissement. Parfait pour le débarbouillage du soir !

  • Du liniment : Pour les fesses

Sans rinçage, le liniment s’utilise comme un lait nettoyant. Avec un peu de produit déposé sur un coton, il nettoie les fesses et les petits plis du siège et prévient des rougeurs et érythèmes fessiers.
Sa composition est un mélange de 50 % d’huile d’olive (adoucissante et protectrice) et de 50 % d’une solution d’hydroxyde de calcium (communément appelée eau de chaux). Sont parfois rajoutés des huiles végétales (tournesol, coco, ricin, noyau d’abricot, amande douce), des actifs adoucissants et apaisants (miel, aloé vera, calendula, bisabolol) ou protecteurs (cire d’abeille).

  • Du savon d’Alep : Pour la douche

Sujette à l’eczéma, je me lave au savon d’Alep depuis des années. Bizarrement je n’y ai pas pensé tout de suite pour mon nounou lorsqu’il a subi un eczéma assez sévère sur tout le corps suite à une allergie au lait. J’ai d’abord essayé tous les nettoyants type huiles de douche pour peaux atopiques, vendus en pharmacie et recommandés par mon médecin/allergologue. Rien n’a fonctionné, j’ai tenté le savon d’Alep et depuis toute la famille l’utilise.

L’huile d’olive nourrit et adoucit la peau tandis que l’huile de baie de laurier rétablit le film hydrolipidique de protection sur la peau et possède un effet antiseptique et désinfectant. C’est la quantité de cette huile (entre 1% et 20 %) qui confère à ces savons leur valeur et leur efficacité dermatologique.
Avec une teneur de plus de 20% en huile de baie de laurier, le savon d’Alep est recommandé pour l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les croûtes de lait, la peau sèche, les pellicules.

  • De l’huile végétale : Pour le massage

Mais surtout pour l’hydrater et protéger sa peau fragile. On favorise les soins dits gras, nourrissants (beurres, huiles) pour protéger la peau de bébé et conserver son hydratation naturelle plutôt que des soins hydratants qui peuvent assécher sa peau. Ma belle-maman aime bien (tradition oblige) l’huile d’olive, perso je préfère la bourrache (pour lutter contre l’eczéma) ou le beurre de karité (plus facile à utiliser à une main que de l’huile). Mais n’importe quel(le) huile/beurre/baume fait le job tant qu’il est 100% naturel et sans parfum ;).

Et c’est tout !

 

Mes produits chouchous :

Savon liquide d’Alep Marius Fabre / Eau florale de Camomille Ladrome / Oléo Liniment Natessance

Beurre de Karité Cattier / Huile de Massage au Calendula

 

Un tuto pour faire ton liniment à la maison :

 

 

Et les couches alors ?

Selon une étude du magazine « 60 millions de consommateurs », les couches censées protéger les fesses de nos bébés contiennent des résidus de pesticides. Les chercheurs ont en effet trouvé du glyphosate (une substance qu’on retrouve dans les herbicides), des hydrocarbures, des dioxines et des traces de composés organiques volatils. Or le gyphosate a été classé « cancérigène probable pour l’homme » par le Centre International de Recherche sur le cancer (CIRC)…

Seules 2 marques de couches sur 12 ne contiennent pas de substances toxiques. En plus de ne présenter aucun risque sanitaire, les couches écologiques Love&Green et Mots d’enfants (Leclerc) figurent parmi les moins chères du marché :

  • Couches Leclerc, Mots d’enfants, 20 centimes l’unité. Et donc du coup dispos chez Leclerc.
  • Couches Love&Green, 44 centimes l’unité (52,90€ le pack de 120 couches taille 5). Par ailleurs, les fondateurs de Love&Green affirment que leurs couches sont composées de 40 à 50% de cellulose et de bioplastiques, contrairement à une grande majorité d’autres marques qui utilisent plastiques, pétrolum et autres matériaux moins onéreux… Dispos sur Love & Green et sur bébé au naturel.

 

1 Comment

  1. #greenbeauty : Quelle huile pour ma peau ? - La Fille en Gris

    24 février 2017 at 17 h 51 min

    […] les peaux sensibles. Que ce soit pour réparer les gerçures, pour soulager les dermatoses ou pour soigner les bébés, cette huile est (comme son nom l’indique) très douce et pénètre rapidement dans […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :