La Fille en Gris

#greenattitude : mon shopping responsable

Marre de la Fast-fashion, envie d’une garde robe responsable, mais tu ne sais pas par où commencer ? Voici quelques pistes :

* Dressing Responsable et son shopping tour

L’idée du shopping tour, c’est de partir en virée shopping avec Emilie dans Paris pour :

  1. Découvrir des boutiques qui nous ressemblent
  2. Rencontrer des créateurs et vendeurs passionnés
  3. Repartir avec un guide pour aller encore plus loin !

En nous faisant découvrir de jolies boutiques responsables tout en suivant un itinéraire adapté à notre personnalité, nos besoins, nos envies et notre budget, elle nous aide à faire nos premiers pas et à progresser dans notre démarche de shopping responsable.

Elle nous confie ses astuces pour acheter des vêtements qui correspondent vraiment à nos attentes, qui nous vont à la perfection et surtout, qu’on gardera longtemps ! Car c’est ça le coeur du shopping responsable !

En fonction de nos objectifs et de ce que l’on recherche, plusieurs forfaits sont dispo sur Dressing Responsable. A nous de voir celui qui nous convient le mieux : forfait découverte, forfait green fashionista, forfait entre copines ou forfait personnalisé.

* H&M conscious : Ou comment H&M rend la Fast-Fashion responsable

L’enseigne suédoise fait un pas de plus en faveur de la planète. Après le succès de sa gamme « Conscious », H&M a lancé « Close the Loop », une collection de denim entièrement recyclée, issue de son programme de collecte internationale.
Le leitmotiv d’H&M ? « Boucler la boucle des textiles pour une mode plus durable ». Depuis 2013, l’enseigne permet à ses clients de lui rapporter n’importe quel vêtement ou textile, quel que soit leur état d’usage et quel que soit la marque. Rien qu’en France, elle a déjà réussi à collecter pratiquement 3 000 tonnes de textiles, tous bons à recycler ! C’est grâce à tout ce stock qu’H&M peut aujourd’hui lancer une collection denim 100% recyclée et 100% écolo à destination de toute la famille.
Au programme de ce « Close the Loop » cuvée 2016, on trouve des jeans, des chemises, des vestes, des t-shirts et des sweats.

With 4,200 stores around the world, H&M is the second-largest clothing retailer in the world (after Spain’s Inditex, which has 7,000). Its 2016 revenue is in the neighborhood of $20 billion. It takes a lot of $50 blazers and $10 T-shirts to get to that number, and the company tends to be the prime example of fast-fashion feeding unsustainable consumer habits and environmental damage. And while it clearly has no plans of stopping (the company’s growth target is to increase stores by 10 to 15% annually) it’s also investing heavily in fabric recycling innovations, in the hopes that it can continue to grow while creating a closed-loop system, where most (if not all) of the raw materials for its clothes come from fibers that were already used.

The company first began to explore aspects of sustainability with the introduction of some organic cotton back in 2005, but the notion of circular production within their supply chain has really taken off just over the past few years, beginning with the 2013 launch of their in-store garment collecting initiative (you can now leave old textiles at any H&M store in the world).

at least, the company has produced 1.3 million garments with closed loop material in 2015 (it’s one of the biggest users of recycled polyester and organic cotton in the world).

* Le made in France like Eponyme Creation

Eponyme Creation

EPONYM EST UNE MARQUE FRANÇAISE DE CRÉATION DE PRÊT-À-PORTER ET DE ROBES DE MARIÉES SUR MESURE. Le e-shop ne concerne que la collection de prêt-à-porter, les robes de mariées étant des pièces uniques faites à la commande directement à l’atelier. La création et la conception des modèles se font dans notre show-room à Reims, et les productions des gammes coupé-cousu et cuir sont faite à Paris. Les productions de pulls sont faites en France.

TOP JULES

ROBE SONIA

BONNET COLIN

3 Comments

  1. Carrere

    31 décembre 2016 at 1 h 16 min

    Mon coup de coeur l’atelier de Camille et intrigué par le shopping tour!

  2. #greenattitude : Les Nouveautés Mode Responsable du Printemps ! - La Fille en Gris

    17 mars 2017 at 18 h 17 min

    […] Pour la sixième année consécutive (déjà), H&M relance une collection Conscious Exclusive. Procédés de fabrication ou matières premières, ces collections ont pour particularité d’être eco-friendly. Le géant suédois du textile a ainsi déjà expérimenté les vêtements en coton bio, en soie bio, ou les accessoires en “denimite” (un matériau obtenu après recyclage des jeans usagés). […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :