La Fille en Gris

#greenattitude : mon shopping responsable

Tu en as marre de la Fast-Fashion, tu veux une garde robe responsable, mais tu ne sais pas par où commencer ? Voici quelques pistes :

La minute wikipédia : La mode éco-responsable, c'est Quoi?

C'est avant tout faire de meilleurs choix pour créer ces gammes de vêtements. Et cela commence par le choix des matières dans lesquelles ils seront confectionnés. L'idéal étant de se tourner vers des matières nobles et naturelles, si possibles bio, comme le coton ou le chanvre, ou encore la laine. Tu évites donc tout ce qui est polyester et élasthanne, plus polluants.

Mais la mode éco-responsable passe également par le commerce éthique et équitable. En résumé, la mode éco-responsable, c'est avant tout mieux produire, pour permettre au consommateur de mieux acheter.

* H&M conscious : Ou comment H&M rend la Fast-Fashion responsable

L’enseigne suédoise fait un pas de plus en faveur de la planète. Après le succès de sa gamme « Conscious », H&M a lancé « Close the Loop », une collection de denim entièrement recyclée, issue de son programme de collecte internationale.
Le leitmotiv d’H&M ? « Boucler la boucle des textiles pour une mode plus durable ». Depuis 2013, l’enseigne permet à ses clients de lui rapporter n’importe quel vêtement ou textile, quel que soit leur état d’usage et quel que soit la marque. Rien qu’en France, elle a déjà réussi à collecter pratiquement 3 000 tonnes de textiles, tous bons à recycler ! C’est grâce à tout ce stock qu’H&M peut aujourd’hui lancer une collection denim 100% recyclée et 100% écolo à destination de toute la famille.
Au programme de ce « Close the Loop » cuvée 2016, on trouve des jeans, des chemises, des vestes, des t-shirts et des sweats.

* Dressing Responsable et son shopping tour

 

Destiné à toutes celles qui aiment le shopping mais ne souhaitent plus se limiter aux traditionnelles grandes enseignes, Le shopping Tour de Dressing Responsable te permettra de découvrir seule ou entre copines, les jolies boutiques de mode chics, tendances et responsables de Paris, via un itinéraire adapté à ta personnalité, tes besoins, tes envies et surtout ton budget. Encore assez peu connues, les showrooms de jeunes créateurs, les concept-stores multimarques et les nouveaux espaces de shopping innovants n’auront alors plus de secrets pour toi !

Des vêtements, des bijoux, des chaussures, des sacs néo-chics, des pièces de qualité, des coupes pensées, de belles matières… L'équipe sera à tes côtés afin de t'accompagner et t'aiguiller dans tous tes achats. ils te ferons ainsi partager leurs astuces pour acheter des vêtements correspondant vraiment à tes attentes, qui te vont parfaitement et que tu garderas longtemps.

Mais pas seulement : cette escapade de quelques heures sera aussi l’occasion de découvrir des marques de cosmétiques responsables ou de déguster les meilleurs smoothies bio ou chocolats chauds au lait végétal de la Capitale !

* Les créateurs made in France

Eponyme Creation

EPONYM EST UNE MARQUE FRANÇAISE DE CRÉATION DE PRÊT-À-PORTER ET DE ROBES DE MARIÉES SUR MESURE. Le e-shop ne concerne que la collection de prêt-à-porter, les robes de mariées étant des pièces uniques faites à la commande directement à l'atelier. La création et la conception des modèles se font dans notre show-room à Reims, et les productions des gammes coupé-cousu et cuir sont faite à Paris. Les productions de pulls sont faites en France.

Les Chats Perchés

Les Chats perchés est une marque créée par Julie Auxoux et Luc Anger en 2010. Ce sont tous les 2 d'anciens étudiants de l'Esmod où ils se sont rencontrés en 2005. Une école de mode dont ils sortent Major de promotion en 2009. Ils se sont également distingué au Festival de Dinard où ils ont été récompensé pour leur travail en 2011. Ils ont installé leur atelier au coeur de Montmartre où ils imaginent ensemble leurs collections pour homme et femme. L'ensemble des pièces sont fabriquées en France.

L'Atelier de Camille

L'ATELIER de Camille est une marque de prêt-à-porter d'un genre un peu nouveau... Des vêtements féminins fabriqués en éditions limitées, exclusivement en France, par des couturières formées dans les plus grands ateliers de couture français. Le tout vendu en ligne à prix abordables

Et voilà READY pour les soldes mais RESPONSABLES 😉

via GIPHY

3 Comments

  1. Carrere

    31 décembre 2016 at 1 h 16 min

    Mon coup de coeur l’atelier de Camille et intrigué par le shopping tour!

  2. #greenattitude : Les Nouveautés Mode Responsable du Printemps ! - La Fille en Gris

    17 mars 2017 at 18 h 17 min

    […] Pour la sixième année consécutive (déjà), H&M relance une collection Conscious Exclusive. Procédés de fabrication ou matières premières, ces collections ont pour particularité d’être eco-friendly. Le géant suédois du textile a ainsi déjà expérimenté les vêtements en coton bio, en soie bio, ou les accessoires en “denimite” (un matériau obtenu après recyclage des jeans usagés). […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :